L'eau:

Elément essentiel dans la vie d’un Maine coon.

C’est vrai ! Les maine-coons aiment patauger dans l’eau, adorent brasser le contenu de leur bol avant de boire grâce à leurs pattes légèrement palmées entre les griffes. L’eau est pour eux un élément naturel dont il faut profiter quitte à mettre la tête sous le robinet ou à bondir dans la baignoire encore humide. Cet engouement va permettre l’initiation au shampoing.

Certains savent réclamer l’ouverture du jet, d’autres ont appris comment faire en pesant de leur poids sur la robinetterie. L’eau en mouvement est une source de plaisir et d’émerveillement avant d’être essentiel pour leur santé. Un chat qui boit régulièrement conservera plus longtemps ses reins….

 

 



L'eau à boire

L’eau doit être propre et fraiche. Le récipient sera choisi de telle sorte qu’il ne bascule pas au premier coup de patte et suffisamment large pour une belle tête de maine coon. L’eau doit être changée chaque jour car le chat ni touchera pas si son goût est altéré. La salive laissée à chaque passage se dénature, les bactéries prolifèrent vite….le récipient doit être lavé et désinfecté au moins chaque semaine. Penser à laver de temps en temps avec un anticalcaire. La céramique ou la terre cuite ont un entretien plus hygiénique mais sont plus fragiles.

 

Les fontaines à eau :

il y a les simples et les électriques. A l’usage je dirais qu’il faut les deux pour parer à une panne électrique…. Les fontaines à eau apportent un réel bien-être aux chats qui les apprécient. Les vétos les recommandent. L’eau bouge et reste fraiche. Le mouvement de l’eau va retarder l’apparition de bactéries à condition de bien nettoyer la fontaine et de changer régulièrement de filtre. Il faut éviter de rajouter de l’eau pour remonter le niveau, un geste rapide qui repousse le nettoyage. Privilégier les fontaines qui forment un jet et choisir la plus haute, souvent celle qui a le plus fort volume, 3 à 4 litres.
les marques actuelles: Drinkwell, Cat it....
.