Conditions d’achat

 

Un chaton n’est pas un produit standard qui se fabrique à la demande dans une couleur précise et à la date convenue.

C’est un être vivant qui évolue et se transforme au cours de sa croissance. Un maine-coon met 2 à 3 ans pour grandir. A 3 mois ce n’est qu’une ébauche. Sa personnalité se façonne au sein de la chatterie et se concrétise sous l’influence de son nouveau propriétaire et de ses conditions de vie.

Un éleveur se fonde sur son expérience pour renseigner sur les caractéristiques propres d’un chaton mais ne peut toutes les garantir à coup sûr.

On n’achète ni ne vend un animal comme un yaourt, du moins faut-il l’espérer ! C’est une adoption qui doit se fonder sur un coup de cœur et une confiance réciproque entre éleveur et adoptant. C’est pourquoi je me réserve le droit de choisir l’acquéreur et je peux refuser une vente sans avoir à me justifier.

Sauf accord particulier, les chatons sont cédés pour la compagnie et ne sont pas destinés à la reproduction. L’acquéreur s’engage à ne pas agir à mon insu en tant que intermédiaire d’un tiers et à ne pas revendre ou céder de quelque façon le chat sans m’en aviser. Le contrat de vente inclut une clause de droit de préemption, ceci pour préserver la qualité de vie et la traçabilité du chat.

En cas de difficulté à conserver le chat, le plus simple est de m’en parler pour trouver ensemble la meilleure solution pour son bien-être.

 

Réservation


Elle débute par un coup de foudre. L’acquisition est importante. Le chat n’a pas à devenir une erreur de casting. Autant réfléchir avant de s’engager. Je permets de poser une option pour rendre l’acquéreur prioritaire sur la réservation durant une période à définir. Cette option devient une réservation à la signature du contrat et du versement d’arrhes.

Durant la période qui précède la cession il est possible de prendre des nouvelles du chaton, de venir le voir (sur rendez-vous), d’apprendre à connaître la race et à organiser les conditions de vie de ce compagnon.

Il reste possible de revenir sur la décision d’achat ou de vente pour ma part, si j’estime que le bien-être du chaton ne sera pas assuré ou s’il s’avère qu’il est atteint d’une pathologie.


Le prix de vente est fixé selon des critères propres et lié aux frais engagés pour les besoins de l'élevage des chatons et de ceux des mamans et autres adultes. Le prix d'un chaton ne s'arrête pas au simple remboursement des frais d'identification et de vaccination.

Vente


La date de disponibilité est fixée dans le contrat de réservation. La cession peut intervenir plus tard pour des raisons pratiques ou de santé du chat ou de l’acquéreur en accord avec moi. Dans le cas contraire, la vente serait rompue.

La vente est finalisée par le paiement total du chat, soit le jour même si le solde est en espèces ou 10 jours avant son départ s’il est par chèque.

Le chaton partira avec les documents exigés par la législation en vigueur :

  • Contrat de cession
  • Carte d’identification SIEV
  • Certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire
  • Carnet de santé

Auxquels je joins les copies des documents spécifiques (tests, pédigrées des parents…) ainsi que des fiches conseils, photos, croquettes ……

Il aura reçu une primovaccination (typhus, coryza, leucose sur demande) et aura été vermifugé (Milbémax).
La vaccination antirabique n'est obligatoire que si le chat sort de France. Elle n'est possible qu'à partir de l'âge de 4 mois et inscrite sur un passeport européen, à charge de l'acquéreur.

Le pédigrée parvient généralement un peu plus tard et je l’envoie dès réception.

Je fournis une copie de la demande auprès du Loof.